La Fermette est un projet collectif réunissant des représentantes des trois groupes porteurs (Le Club populaire des Consommateurs, la CDC Action Gardien et le 7 à nous), des partenaires, des jardinières et jardiniers impliquée.s. ainsi que des personnes ressources en agriculture urbaine.
Le projet vise à accroitre l’autonomie alimentaire de notre quartier en développant une infrastructure collective dédiée à la production maraîchère, la transformation et la distribution d’aliments frais à l’échelle du quartier. Elle se déploie progressivement sur les espaces privatifs du Bâtiment 7 et sur les espaces publics avoisinants, dans le sud de Pointe Saint-Charles.
Entre 2020 et 2022, la Fermette s’est déployée sur les espaces privatifs du Bâtiment 7 avec l’implantation d’une serre de 600pi2, l’aménagement des jardins de 12 000pi2 ainsi que l’accueil de petits animaux à des fins éducatives. L’embauche d’un responsable des opérations extérieures a renforcé notre présence et facilité l’inclusion des participant.e.s: jardiniers et jardinières, groupes abeilles et poules, incubation d’un projet de champignons et d’élevage de grillons. Six conteneurs maritimes sont en cours d’aménagement pour fins de transformation alimentaire et de location aux micro-entrepreneurs et organismes du quartier. Parallèlement, l’acquisition du lot public en face du Bâtiment 7 (lot no 5) a été confirmée par la Ville de Montréal, fruit d’une vaste mobilisation citoyenne amorcée en 2013. Ces deux années ont permis d’expérimenter à petite échelle la transformation alimentaire, la production de semis et la distribution des légumes frais et de produits transformés.
Pour participer à la Fermette, n’hésitez pas à nous contacter!